Les restaurants à "soupe chinoise" (un peu comme les soupes hmongs vietnamiennes en guyane) sont très prisés des tamataviens. En numéro 1 dans la catégorie, je citerai le restau discrètement situé dans une rue déglinguée où il faut ramer en voiture quand il pleut : Longo. On mange dans un brouhaha entre des murs tressés en végétaux, après quelques très très longues heures minutes d'attente parfois ! Mais on peut aussi emporter sa soupe si on emmène une casserole (et faire une bonne petite promenade en attendant de la récupérer) . Les doses sont monstrueuses en quantité et dans la complexité de la garniture... et qu'est-ce que c'est bonnn ! Tellement bon qu'on n'a pas encore eu l'occasion d'oser d'autres restau quand l'envie de soupe nous prenait ! Il y a pourtant une sacré quantité de spécialistes.... Ce qui est assez marrant quand on entre chez Longo en période de vacances ou de longs week-end notamment, c'est cette sensation de ne plus être à Tamatave : les tananariviens en rafollent tellement, qu'ils envahissent le restau !
A part les "soupes chisoises", il y a une infinité de gargoteries et restau gasy à tous les coins de rues quasimment ! Il est clair qu'il nous faudrait peut-être des mois et des mois pour les essayer tous ! On vous parlera juste aujourd'hui d'un petit restau très très populaire au bord de la route de salazamay (après le pont de Tanamakoa) dont je préciserai le nom ultérieurement pour ne pas raconter n'importe quoi ! C'est toujours plein de monde, avec 99% de malgaches, c'est toujours animé, et on y mange de tout, des brochettes et autres tsaky-tsakeries (nems, sambos, katless, boulettes et j'en passe...), aux plats de toutes sortes (fruits de mer, pieuvres, zébus, soupes, etc...). On adore tant pour l'ambiance que pour la bouffe !
Autrement nos préférés : Le Ravinala et La Récréa. Parcequ'on y mange bien. Parceque le carde est vraiment tip top (tables en plein air à l'ombre et face à l'océan). Mais surtout parce que c'est tellement pratique par rapport à bébé : une variété de légumes peut être servie ; on peut s'arranger pour ne pas être à côté d'escaliers (donc on n'a pas à être aux aguets pendant qu'on mange) ; et elle peut jouer autour de nous sans déranger personnes (pieds de tables de chaises et d'humains ne s'entassent pas)... Avec tous ces atouts, ce n'est pas donné à tout le monde, et donc forcément l'ambiance est assez vazaha !